Omotesandô, l’invitation au voyage

omotesando

Je ne suis pas du genre à avoir une garde-robe « du soir », et encore moins  à coudre une garde-robe « du soir ».

J’essaie autant que je peux de joindre l’utile à l’agréable. Bien sûr, je me retrouve souvent en crise juste avant un événement qui exige un peu plus d’effort qu’à l’ordinaire, exactement comme le décrit Garance Doré (avec le style en moins, bien sûr).

Mais, en me promenant à Omotesandô, ce qu’on appelle les « Champs Elysées » de Tokyo, je me suis prise à rêver de coudre des tenues un peu moins basiques pour les porter lors des fêtes de fin d’année en compagnie des gens que j’aime. Il faut dire qu’à Omotesandô, même l’architecture des centres commerciaux et des boutiques est un appel au luxe. C’est un luxe un peu baroque qui se dégage de ces bâtiments tous plus étranges les uns que les autres, et l’harmonie de l’ensemble est tellement inattendue qu’elle en devient émouvante.

 

omotesandokoffee
OOOkoffee, photo tirée du site: http://ooo-koffee.com/

 

Dès qu’on quitte la rue principale, on se retrouve dans de minuscules ruelles silencieuses, comme si on était d’un seul coup arraché de Tokyo et du mouvement de la foule pour se retrouver dans un quartier de campagne. Des petites galeries d’art ou des cafés sont disséminés ça et là, comme le Omotesando Koffee (OOO Koffee). J’ai du mal à décrire le mot qui définirait l’ambiance de ce café, mais je me lance dans une approximation : un mélange de nudité et de calme profond, allié à un sens du luxe et de la qualité.

Vous l’aurez compris, en ressortant de là, mon petit café à la main, je pensais déjà à un vêtement de fête qui puisse dégager le genre d’impressions que j’ai eues à Omotesandô ce jour-là. Affaire à suivre…

Laisser un commentaire

