Mais pourquoi ce blog?

 

Collage d'inspiration pour une jupe fleurie
Collage d’inspiration pour une jupe fleurie
J’ai, comme beaucoup de monde je crois, eu pendant longtemps une méfiance vis-à-vis des mots comme la mode, le style, la tendance, par peur du jugement sans appel : c’est futile. J’ai donc été quelqu’un de sérieux, et je le suis toujours. Je suis rentrée dans mon pays après des études sérieuses et j’ai commencé à travailler dans un domaine sérieux, (comprendre: pas futile, qui ne fait pas rire): la politique. J’ai pris la couture  comme un passe-temps qui me détendait après le travail.

Mais voilà, dans la région où je vis, politique rime souvent avec danger, corruption, inactivité, bombes, guerres, réfugiés. Le rôle du citoyen se réduit comme peau de chagrin à celui du spectateur horrifié du destin qui l’attend, et sur lequel il n’a aucun contrôle. La parole a peu de poids face aux armes.

Devant cette impuissance douloureuse, le vêtement parle, il porte un message politique. Parfois, ce message est direct : la robe fleurie de la parlementaire française Cécile Duflot, le t-shirt moqueur « Trillary Clinton » ci-dessus, la revendication politique « Libérez la Palestine », ou encore mon vieux t-shirt pour la participation des femmes en politique (je vous évite la photo).

D’autres fois, il est plus subtil. Face à l’instabilité qui nous entoure, préserver cet espace de rêverie et de création personnel devient une question de dignité. Choisir ses vêtements, son style, devient un message politique, qui se résume à quelques mots : refus de la soumission à des forces qui nous écrasent.

Alors pourquoi ce blog? Je le vois comme un espace de développement des correspondances entre les vêtements que je fais et que j’aime, et leur rapport profond aux différents aspects de ma vie.

Bonne lecture!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s